Vision

Le travail est une tentative de donner une dimension physique au temps.

*je construis un espace (sous-couche/grisaille) que je remplis de dates, jour après jour, année après année, de plus en plus lointains.

*les figures (peinture à l’huile/glacis) sont immobiles, figées. Ce sont des restes de souvenirs, vagues peints en sfumato (= les lignes et les contours s’estompent, les ombres se mélangent à la lumière).
Le travail veut mettre l’accent sur une dualité. D’un côté l’approche scientifiques à l’aide de dates, de l’autre côté, l’essence du temps, sans forme précise, pas claire, floue. Une contradiction qui rassemble le temporel et l’infini dans une seule image.

Contre cette fragmentation se dresse un nouvel équilibre : les souvenirs d’une personne qui essaient de former une unité entre soi-même et la ligne de temps allouée.
Les figures tentent de montrer comment le temps compose avec l’éphémère.
Le travail vise un instant de repos.

Technique

Peinture à l’huile/technique de vernissage sur panneau de bois avec divers marouflages (*1), selon le principe des primitifs flamands.

*Le support est un panneau de bois. Sur celui-ci sont fixés des marouflages en toile de lin lavé, toile et/ou papier.

*Sur cette couche vient une couche primaire (médicament/grisaille) en tempera, résine et/ou d’autres matériaux (semi-) transparents (textile traité, crin, cire…).

*Par-dessus viennent encore un ou plusieurs marouflages faits entre autres de papier stuc, sur la couche finale desquels les visages sont peints selon la technique de peinture à l’huile/vernissage (*2).

*En finition, une résine de goudron et éventuellement un vernis/cire (coloré ou non) est uti-lisée.

(*1)Le marouflage est le collage (à la colle sans acide) d’un matériau souple (papier/lin) sur un panneau de bois.

(*2)Technique de peinture à l’huile/vernissage : peindre, en couche fines et transparentes sur une couche primaire (grisaille) pour donner l’impression de profondeur, perspec-tive. Cette technique a été utilisée la première fois par Jan Van Eyck.

Upcoming

2019

– Galerie Van Campen Rochtus: Art Nocturne – visit

– KotK Kunst om te Koesteren: Rotary Beveren: 14/09 tem 22/09 – visit

– Galerie Van Campen: BAD beurs Gent: 10/10 tem 13/10 – visit

– Buren bij Kunstenaars: Beverlaai 25 Kortrijk: 18, 19 en 20 octobre

– ANTICA Namur: 9/11 tot 17/11 – visit

 

2020

– Galerie Van Campen: Eurantica Brussel: février 2020

– Galerie Van Campen: sept/okt 2020: exposition personnelle avec présentation du livre à Anvers et Knokke

Contact

n.c.
beverlaai 25
8500 kortrijk
056 194514
0496 26 76 44
info@g14.be

Galerie Van Campen & Rochtus
Leopold de Waelplaats 24a – 2000 Antwerpen
+32 3 294 06 62

Zeedijk 697a – 8300 Knokke
+32 475 34 82 38

hello@galerievcr.be

Bibliographie

Nadine Callebaut
Sint Lucas Gent

2000 à aujourd’hui: diverses galeries et foires d’art en Europe
À partir de 2015, exclusivement à Anvers et Knokke à la Galerie Van Campen & Rochtus